Je souhaite partager avec vous aujourd’hui un sujet qui me tient à cœur : l’éducation positive. Avoir un nouvel acolyte à ses côtés est un cap à franchir, cela implique quelques ajustements. Si vous projetez d’adopter ou que vous avez choisi d’avoir un chiot ou chien plus âgé, le but premier de cette cohabitation va être de trouver une harmonie entre vous et votre fidèle compagnon.
Il est vrai que la compréhension de nos petites boules de poils se fait de mieux en mieux au fur et à mesure des années mais au-delà de la compréhension, c’est au niveau de notre attitude qu’il est aussi et surtout important d’agir.
Quels sont les principes d’une éducation positive?
Le chien est reconnu comme notre plus fidèle compagnon depuis bon nombre d’années. La considération de ces derniers qui était purement intéressée et sur un aspect pratique a évolué. Aujourd’hui, nos animaux de compagnie ont pris une place beaucoup plus importante dans nos vies. Un lien fort existe entre eux et nous et pourtant, l’éducation positive ne s’est développée que plus tardivement par rapport à l’éducation « traditionnelle » aussi appelée coercitive.
Basée sur le respect, la bienveillance et la récompense, l’éducation positive incite plus d’implications et plus de création de la part du maître pour communiquer. Le but est de motiver en récompensant les bonnes actions tout en évitant d’insister sur les mauvaises. Si nous, êtres humains, n’aimons pas l’humiliation et la violence, il en va de même pour notre compagnon.
Pauline Bonnot, Cani’dôme.Pour Pauline Bonnot, Educatrice canin de sa propre société clermontoise Cani’dôme, l’éducation positive consiste à « utiliser des leviers de motivation (différents selon les chiens) afin de donner envie au chien de reproduire un comportement souhaité. On augmente ainsi la probabilité pour qu’un « bon » comportement n’apparaisse ou perdure.
Plus concrètement, l’éducation positive est composée de punition négative (on enlève la stimulation qui fait plaisir au chien quand il n’a pas le bon comportement) et de renforcement positif (on ajoute une stimulation positive (récompenses) quand le chien opte pour le bon comportement afin de renforcer ce dernier).
Exemple : mon chien tire en laisse il n’a donc pas le bon comportement, je m’arrête (punition négative) et je l’empêche ainsi d’avancer et donc de prendre du plaisir à continuer la balade. Mon chien détend la laisse je reprends la balade en le félicitant (renforcement positif) mon chien est récompensé par la reprise de la balade et donc il obtient ce qu’il souhaite sur le moment. A force de répétition le chien comprend que s’il souhaite avancer il ne doit pas mettre de tension sur la laisse.
Les méthodes traditionnelles et donc coercitives étaient basées sur des punitions positives (ajout d’un stimulus, le plus souvent désagréable) quand le chien n’avait pas le bon comportement et renforcement négatif (on enlève la stimulation désagréable quand le chien opte pour le bon comportement).
Exemple : Mon chien tire en laisse, je mets un coup sur le collier pour l’inciter à ralentir (ajout d’une stimulation désagréable). Mon chien fini par arrêter de tirer je ne mets plus de coup de sonnette à mon chien (on enlève la stimulation désagréable pour le chien).
Vous l’aurez compris d’un côté nous avons un chien à qui l’on demande de réfléchir et qui finira par opter pour le bon comportement simplement parce qu’on lui a indiqué de manière bienveillante et douce quoi faire pour avoir ce qu’il souhaite. Et de l’autre nous aurons un chien qui finira aussi par obéir mais plutôt par crainte de la douleur et de l’attitude de son propriétaire. »
Éviter les mauvaises pratiques
Nous observons aujourd’hui encore beaucoup de dressages plus « traditionnels » où le chien est soumis à une domination, que ce soit par la posture de son maître ou par le biais de douleurs ponctuelles infligées (c’est le cas de certains instruments de dressage par exemple).
Ces méthodes ont l’air efficaces car elles apportent généralement le résultat voulu instantanément mais ne sont pas appropriées sur du long terme et sur des situations plus complexes. En effet, ces accessoires vont, en plus de leur causer du stress, créer des traumatismes sur le chiot/chien, et peut-être raviver de mauvais souvenirs sur un chien adopté à l’âge adulte. (Il est assez fréquent de ne pas connaître le passif du chien lors d’une adoption).
Ces accessoires vont donc engendrer un renforcement dit négatif. Le chien obéira par crainte d’un objet (utilisé par le maitre) et non à son maître. La cohésion ne sera donc pas au rendez-vous pour le binôme.
En conclusion de ce point, la punition positive, les rapports de forces de l’éducation coercitive font certes passer un message rapidement mais génèrent une frustration, une variation du comportement du chien et dans le pire des cas une agressivité de ce dernier.
Quels sont les avantages d’une éducation positive?
L’objectif de l’éducation positive est de faire en sorte que le chien obéisse à son maître sans souffrance. Comme je l’expliquais plus tôt, il faut que le « pouvoir » soit pour votre chien représenté par votre personne et non pas par un accessoire. Pour être encore plus explicite sur l’éducation positive, je me permets de vous préciser que pour qu’une éducation positive soit réussi, il faut que vous, figure d’autorité, ayez les bons comportements et les bons réflexes. (titre prochain article a peut-être retravailler : Les bons comportements et les bons réflexes en matière d’éducation positive).
Nos petites boules de poils sont intelligentes. Si nous augmentons nos connaissances et que nous faisons par conséquent preuve de plus de pédagogie, la confiance et la communication grandiront entre nous et notre compagnon.
Les effets positifs seront visible :
-> Un maître plus serein et donc plus légitime
-> Un animal plus ouvert et réceptif
Les techniques nécessitent un focus particulier, je vous livrerai dans un prochain article les secrets d’une éducation positive réussie.
ainsi votre chien sera le reflet de votre humeur et de votre enthousiasme. Vous constaterez donc qu’avec du temps et de la patience, il vous rendra votre amour au centuple et votre symbiose sera, en plus d’être positive, renforcée sur du long terme.