Vous avez le désir de créer ou améliorer votre site internet ? Il est dans un premier temps primordial de définir une structure (ou arborescence) claire et précise. Je peux vous accompagner dans cet exercice qui est loin d’être simple.
Définir une arborescence de site claire et intuitive
L’arborescence est la structure que l’on va donner à un site internet. La première étape est donc d’identifier et de lister les différents catégories de contenu que l’on aura au sein de notre application. Imaginez que vous souhaitez définir l’arborescence d’un site qui communique sur le thème des animaux, il pourrait être intéressant d’avoir la structure suivante :
- Chiens
- Les races
- Adoption
- Santé
- Education
- Alimentation
- Chats
- …
- Rongueurs
- …
- Oiseaux
- …
- Basse-cour / ferme
- …
- Poissons
- …
- Reptiles
- …
Voici un exemple d’arborescence à deux niveaux qui permet de catégoriser un ensemble de contenus sur nos amis les animaux. Ce travail doit s’accompagner d’une analyse SEO afin d’optimiser la rédaction des futurs contenus. En effet, il sera intéressant de fournir un effort plus conséquent sur les pages sur lesquels il y a un réel potentiel de trafic.
Penser expérience utilisateur (UX)
Votre site web est là pour être lu par de réels utilisateurs. Il est donc primordial de penser en premier lieu à l’expérience utilisateur. Les différentes pages d’un site internet doit donc :
- (1) Idéalement répondre à la demande d’un utilisateur
- (2) Rediriger vers le bon contenu si l’utilisateur est à la recherche d’informations supplémentaires
La navigation d’un internaute doit se faire de manière fluide et efficace. Quoi de plus pénible qu’une interface remplie de publicités ou encore d’un site internet qui n’est pas adapté au format mobile ? Aujourd’hui, Google met davantage en avant l’expérience utilisateur !
Audit SEO de votre site internet
Si vous êtes dans le cas où vous possédez déjà un site internet, je peux l’analyser à l’aide d’un audit SEO rédactionnel. Ce dernier permettra de repérer des points sur lesquelles il serait intéressant de travailler :
- Améliorer les contenus existants
- Création d’un cocon sémantique cohérent d’un point de vue SEO
- Analyse des mots clés
- Création de nouveaux contenus. Certains peuvent avoir un potentiel de trafic.
- Mise en place d’une stratégie d’affiliation
Un contenu unique et de qualité
Nous sommes dans une décennie importante dans la mise en place de diverses intelligences artificielles tels que ChatGPT (génération de texte) ou encore Midjourney (génération d’images). Il est important de noter que Google met davantage en avant des contenus rédigés par l’humain. De plus, ces outils n’incluent un travail approfondi de référencement naturel (ou SEO). C’est pourquoi, passer du temps sur sa rédaction en 2023 est primordial. Vous souhaitez rédiger des contenus de manière professionnelle ? Qu’en dites-vous d’en discuter autour d’un bon café ? ☕