A la recherche d'une rédactrice ?
Contactez-moi 😇

Les grandes lignes de la Sophrologie

Souvent focalisé sur notre rythme de vie parfois intense, notre corps et notre esprit sont parfois surmenés et il devient difficile de donner du sens à nos actions quotidiennes et de simplement s’écouter.

Prendre du temps, vous reposer ,vous retrouver, vous aidera à faire le point et à retrouver un équilibre intérieur. 

C’est ce que vous propose la sophrologie. 

Photo Sophrologie

La sophrologie, une sérénité à portée de main 

La sophrologie créée par le professeur Alfonso CAYCEDO, est une étude de l’harmonisation de la conscience. Il s’agit d’une méthode exclusivement verbale, non tactile, qui permet par le son de la voix et le rythme, de modifier l’état de conscience d’une personne, en l’amenant à un niveau qui est proche du sommeil.

Cette méthode permet, par le biais de différentes techniques, d’apaiser et de diminuer les tensions corporelles souvent synonyme d’un esprit tourmenté. 

Sur plusieurs séances, le travail thérapeutique reste ciblé. Le but est de résoudre une problématique ancrée, par exemple soulager le stress, ou gérer des insomnies, mais cela permet aussi de préparer certains évènements ponctuels (Accouchement, entretien d’embauche, compétition sportive…). Il existe différents axes permettant de traiter la problématique ciblée. J’expliquerai plus en détail lors d’un second article les différentes techniques pouvant être utilisées par un sophrologue lors de séances

Souvent amalgamée avec l’hypnose car elle en utilise certains principes, la sophrologie reste une méthode à part entière. 

Elle est le fruit d’une combinaison d’actions favorisant le positif et l’introspection. 

Lors d’une séance de sophrologie, l’association de l’état sophro-liminal (état proche du sommeil similaire à celui de l’hypnose), mêlé à la concentration de méditation, permet d’atteindre un apaisement et une zénitude de manière plus limpide. 

Une introspection personnelle

Les conditions lors d’une séance sont optimisées pour un bon développement personnel. Comme expliqué précédemment, la sophrologie nous pousse à surmonter avec douceur et sérénité certaines épreuves relatives aux étapes d’une vie. Ce sont généralement des étapes importantes, des paliers symboliques qui, une fois concrétisés, peuvent rendre notre quotidien plus sinueux. 

Généralement, cette étape à passer est le point de départ d’une réflexion plus profonde, et devient le début d’une évolution personnelle qui peut, elle aussi, être « boostée » avec l’aide d’un sophrologue.

Pour qui sont destinées les séances et comment sont- elles déterminées? 

La sophrologie est adaptable à tous les âges, de l’enfant à la personne plus âgée. Les séances peuvent durer de 30 minutes à 1h30, cela dépend du consultant, plus précisément de son âge, de la problématique, de son souhait, mais aussi de l’appréciation du sophrologue. Toujours sur les mêmes critères, elles peuvent se faire en groupe ou en individuel, en position assise, allongée ou debout, le but étant avant tout que le consultant se sente à l’aise lors de la session. 

Comment peut se dérouler une séance de sophrologie?

Après avoir eu un échange personnalisé avec le sophrologue, ce dernier va réussir à vous guider grâce à la sophronisation de base, vers un niveau profond de détente. La séance commence dans un premier temps par un travail de la respiration du consultant sur trois niveaux : ventre, thorax, épaules. L’objectif est de respirer correctement afin d’avoir une respiration ample et complète. 

Par la suite, le sophrologue va commencer la sophronisation de base en créant un processus de prise de conscience de votre être. De la tête au pied, il vous guidera de sorte à ce qu’un focus soit fait sur chaque membre de chaque partie de votre corps. Ces deux premières étapes faites par le sophrologue, vous permettent de vous recentrer sur vous-même et sont exécutées avec un ton de voix particulier (terpnos logos). 
Le combiné de ces actions vous mènera à l’état sophro-liminal (bord du sommeil) et accentuera votre détente à son maximum.
C’est une fois ce niveau atteint qu’une technique plus poussée de sophrologie pourra être pratiquée par le sophrologue en fonction de la problématique ciblée. C’est le cas par exemple de la visualisation positive qui, une fois la sophronisation de base établie, détend votre corps grâce à la projection d’un environnement dans lequel vous vous plaisez.

Quels bénéfices après quelques séances ? 

Mentalement, projeter une vision positive grâce à vos propres capacités naturelles cérébrales, vous aidera à vous imprégner d’un univers rassurant qui vous correspond et qui vous procurera une « bulle » ressourçante. Tous vos sens seront en éveil, car la projection ne porte pas uniquement sur la vue. Elle peut avec de l’entrainement, solliciter vos 5 sens…Vous en saurez plus en lisant mon article sur les différentes techniques de sophrologie.
Cet ancrage profond, éduque au fur et à mesure des séances votre cerveau et l’entraîne à atteindre un niveau de détente de plus en plus rapide. Cela vous permettra aussi de gagner en rapidité lors de moments stressants, afin de vous libérer in fine, des tensions physiques et mentales que vous ressentez. Vous accéderez enfin à votre véritable potentiel. 

Rédactrice web à Clermont-Ferrand

Olyvia Canevari

En ligne

Je suis disponible pour vous aider à rédiger du contenu sur votre site internet ou blog